Association Loi de 1901 - JO du 08/08/2009 - RNA : W561001053 Lorient

SIRET n° 822 910 949 00012

© 2019 Association des Passionnés d'Arpège
Created by Caroline Gaudy

L'assurance plaisance

Notre flotte de voiliers Arpège a entre 40 et 50 ans et le sujet de l’assurance plaisance est un point primordial  pour nos chers bateaux.

Certains d’entre nous ont rencontrés quelques mésaventures, voir des expériences regrettables où l’on découvre dans ces moments-là que finalement nous ne possédons pas les bonnes extensions de garantie en fonction de la situation à laquelle nous sommes confrontée.

 

En 2012, Caroline de l’Arpège Machin Chouette a perdu son premier voilier dans un incendie certes criminel mais cela ne changeait en rien les démêlés avec son assureur.

Son voilier a été déclaré en perte total par son assureur et si il n’avait pas été assuré « tous risques pour une valeur de 15 000 euros », aucun dédommagement ne lui aurait été accordé.

 

Pensez que même si une expertise de votre bateau a un coût, elle vous permettra d’assurer au mieux la valeur actuelle de votre bateau. C’est sur cette même valeur que se basera votre assureur, en cas de sinistre ou de perte de votre bateau.

L’assureur de Machin Chouette a remboursé 11 000 euros sur cette valeur. Les effets personnels pour un montant assuré de 2 000 euros n’ont pas été pris en charge, car Caroline n’avait aucune facture des effets personnels qui étaient à bord (vestes de quart, vaisselles,…etc).

Mauvaise surprise à l’époque, la clause « frais de destruction » du bateau n’était pas incluse dans le contrat d’assurance. A noter que cette déconstruction s’est élevée à 4 000 euros.

 

Il est important de bien choisir son assurance, afin d’être couvert en cas de sinistre, aussi bien en mer qu’à terre.

En cas de coup de vent, de grandes marées, votre bateau peut être endommagé, il est donc important d’être couvert contre un naufrage, un échouage ou encore un échouement.

Même amarré au port ou stationné au sec, votre bateau peut subir des dommages (vol, perte d’équipements…). Restez très vigilant quand au contrat qui vous lie avec le chantier ou le port à sec sur lequel est stationné votre bateau.

Pascal de l’Arpège Shongo en a fait les frais et vous pourrez découvrir son témoignage à la fin de cet article. 

 

Pensez également que lors de notre rassemblement annuel et dans le cadre des régates que nous effectuons, il est impératif que votre Arpège soit également couvert lorsqu’il participe à ces régates.

 

De nos jours, la consommation collaborative est dans l’air du temps, nous sommes nombreux à louer nos bateaux à quai ou parfois en navigation : il est également indispensable que cela soit spécifié sur votre contrat.

 

Certes, dans un souci d’économies, une assurance au tiers à moins de 80 euros par an peut être tentante mais les garanties sont vraiment minimes. 

Ainsi l’Association des Passionnés d’Arpège a décidé d’effectuer un partenariat avec un assureur à la fois agent général et courtier spécialisé dans la plaisance des yachts classiques dont nous faisons parti.

 

Mr MULLER Fabien, assure la flotte des voiliers du Yacht Club Classique ainsi que celle de l’Association du Patrimoine Maritime et Fluvial.

Agent général de 1989 à 2017 du groupe AXA YACHTING solutions et courtiers en assurance, désormais Dirigeant de SAS DMF Courtage, Fabien saura vous faire profiter de sa réactivité auprès d’experts confirmés afin de vous proposer un contrat sur mesure accompagné de garanties et tarifs adaptés aux particularités de votre bateau. 

 

Pour exemple, un projet d’assurance « tous risques » très intéressant est proposé à l’ensemble de la flotte des Arpège pour un montant annuel de base de 450 euros TTC comprenant :  

- valeur totale assurée de 20 000 euros dont 4 000 euros sur effets et biens personnels

- Protection et sauvetage : frais de sauvetage en mer, remorquage, retirement ou  renflouement, frais de destruction

- Dommage au bateau : Pertes, avaries, vol total ou partiel, actes de vandalisme, pertes financières,

- assurance individuelle marine

- Assistance

- Participation à 3 régates par an

- Location à quai

 

Si cette offre d’assurance vous intéresse et que vous souhaitez recevoir l’intégralité du projet ou pour toutes questions en matière d’assurance, contactez Mr MULLER Fabien.

 

Tél : 06 10 61 47 21

 

Email : fabienmuller@reseau-courtage.com

Fabien à bord de l'Arpège Musica lors de notre dernière Arpège Cup.